Que ce soit en BtoB ou en BtoC, de nombreuses enseignes se sont lancées dans le commerce online. Ce canal supplémentaire ne doit pas être mis en place à la va-vite sous prétexte que l’on est pressé de vendre plus. Il faut se mettre à la place du client qui décidera de rester ou non sur votre site en moins de 3 secondes. Vous devez donc le rassurer et lui montrer que ce site là sera différent des autres. Voici quelques pistes permettant d’assurer une bonne expérience au client, et ainsi augmenter votre taux de conversion.
CHARTE GRAPHIQUE CLAIRE :
L’internaute doit tout de suite comprendre où il est et ce que propose le site marchand. Cela passe par un logo réfléchi et mis en avant, des couleurs et une typographie adéquate avec le secteur d’activité, ainsi qu’une ergonomie méthodique. Le visiteur doit trouver ce qu’il recherche sans se perdre dans la structure du site.
Exemple :
Ambiance lin et épurée pour ce distributeur de mobilier pour enfants.
http://www.babyroomservice.fr/
RESPONSIVE DESIGN :
Le responsive design est aujourd’hui incontournable afin d’anticiper les différentes contraintes liées à l’utilisation multi-devices (multi-écrans) des internautes. Cette technique consiste à adapter chaque bloc d’un site à un support précis. Ainsi, le site internet aura un rendu optimal sans toucher à la qualité des informations données. Travailler en amont sur cet aspect là permet de prévoir les ventes futures sur mobiles et tablettes.
PRESTATAIRE ET REFERENCEMENT
Si vous faites appel à un prestataire extérieur, vous devez être conscient que la structure mais également le référencement de votre site découlera en grande partie du travail du développeur en personne. Vous devez vous assurer que l’agence propose du SEO (url adaptés, balises metas, liens internes, attributs pour les images, etc…)
Cependant, n’oubliez pas que le contenu, c’est a dire les textes que vous apportez, sont la base de tout travail de référencement. En effet, votre contenu doit être captivant et original afin que les moteurs de recherches identifie votre site comme intéressant.
TEMPS DE CHARGEMENT :
Une étude récente montre que 57% des internautes quittent un site au bout de 3 secondes si celui ci ne charge pas correctement. Cela devient un réel enjeu si l’on ne veut pas que ce visiteur achète sur un site concurrent.
PROMOTIONS :
Les cyber-acheteurs sont sensible aux frais de port offerts et à toutes autres réductions. Profitez de votre page d’accueil (home page) pour présenter en un coup-d’oeil vos nouvelles promotions. Cela favorise le taux de conversion.
MODE DE PAIEMENT :
Il existe sur le marché diverses solutions de paiement en ligne. Offrir plusieurs modes de paiement permet dans un même temps de rassurer et d’acquérir de nouveaux clients. Les plus utilisés sont :
- la carte bancaire
- Paypal
- le 3X sans frais
- le paiement par chèque
PAGES UTILES :
Pour que l’internaute ait assez confiance en vous pour finaliser sa commande, il doit avoir accès à vos informations. Vous devez lui fournir un service complet. Les pages About Us, Contact, et les liens vers vos réseaux sociaux sont des éléments indispensables, ainsi que les avis clients.
LIMITER LES RETOURS :
Les retours sont extrêmement coûteux pour l’entreprise. Des petites choses peuvent diminuer ce taux simplement : mettre des photos claires des produits, ajouter une description précise, créer une FAQ, livrer à temps grâce à la mise en place du tracking.
Vous hésitez encore ? Nous vous conseillons de lire l’article sur les 7 avantages du E-Commerce en B2B.
Vous voulez vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? SolidPepper peut vous aider à mettre en place un site marchand professionnel.